Projets PLEA 2021 2022.pdf
Nom original: Projets PLEA 2021-2022.pdf
Auteur: SIMON Bertille
Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® Word 2019, et a été envoyé sur catalogue-pdf.fr le 12/04/2021 à 11:34, depuis l'adresse IP 78.123.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 2283 fois.
Taille du document: 527 Ko (17 pages).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
1
Document de travail
Projets PLEA 2021-2022
Propositions des structures culturelles
Le PLEA, qu’est-ce c’est ?
Le PLEA, c’est un principe : permettre aux jeunes et à leurs familles, de toucher du doigt plusieurs pratiques artistiques tout au
long de leur scolarité et hors du temps scolaire. C’est favoriser la rencontre avec des artistes, parce que c’est dans l’échange
humain que réside l’éducation, par ce moment vivant qu’est « l’instant où je rêve, l’instant où j’essaie, l’instant où j’agis ».
Ce triptyque « Curiosité, envie, plaisir » fonde l’éducation artistique et culturelle, l’éducation tout court.
Ce principe s’organise, par une convention passée entre des partenaires : l’Éducation Nationale et la Direction Régionale
des Affaires Culturelles, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la CAF, La Communauté
d’Agglomération Porte de l’Isère et les communes qui la composent.
Ce principe se décline, par l’action des 8 structures culturelles (Conservatoire Hector Berlioz-CAPI, Médiathèques CAPI, SMAC
Les Abattoirs, le Vellein, scènes de la CAPI, Musée de Bourgoin-Jallieu, Théâtre Jean Vilar, amàco, Cinéma Le Fellini), des
services de l’Éducation Nationale et de la DRAC, des services de la communauté d’agglomération et des artistes associés à
la construction des projets.
Cette action s’est d’abord ancrée dans les écoles, les collèges et les lycées de la CAPI. Elle en sort de plus en plus, pour
trouver de nouveaux acteurs, de nouveaux partenaires : dans le PLEA aujourd’hui, il y a bien sûr des élèves, mais aussi les
familles, les Compagnons du Devoir, les Maisons de Quartier et les Maisons des Habitants, des apprentis, et des artistes de
toutes les disciplines. Le PLEA a vocation à ouvrir tous ces champs aux enfants et aux jeunes de la CAPI.
Le PLEA est éclectique, ouvert, dynamique et dédié aux enfants.
SOMMAIRE
•
•
•
•
•
•
•
•
Amàco p.3
Le Vellein, scènes de la CAPI p.5
Théâtre Jean Vilar Bourgoin-Jallieu p.7
Médiathèques de la CAPI p.9
Conservatoire Hector Berlioz p.11
Cinéma le Fellini p.13
Les Abattoirs, scène de Musiques Actuelles p.14
Musée de Bourgoin-Jallieu p.16
2
AMACO
Contact
Laetitia FONTAINE
laetitia.fontaine@amaco.org
06 88 26 49 77
www.amaco.org
Mots-clés : matière, architecture, construction,
patrimoine, développement durable, culture
scientifique et technique
Les propositions s’articulent autour de différentes
thématiques comme le sensoriel, les sciences, les
techniques, les arts et l’architecture, avec
comme priorité l’émerveillement face à la
matière pour susciter la curiosité.
Terre et fibres « une nouvelle maison pour Martino »
Cycles 1, 2 et 3
Projet pédagogique qui a comme thématique l’habitat
et la matière. A partir du conte « Martino le renard veut
une nouvelle maison », les élèves découvrent et
développent une approche sensible, sensorielle et
expérimentale des matières naturelles et de différentes
formes d’habitat. L’objectif est de sensibiliser les élèves à
leur environnement naturel et construit.
Des grains… magie sans fin
Adapté à tous les cycles, écoles, collèges et lycées
Projet pédagogique où les élèves découvrent et
développent une approche sensible, sensorielle et
expérimentale à travers la matière sable. Le sable, ce
grain, par sa forme, sa taille et son comportement
physique, nous permet une exploration scientifique et
ludique. Beaucoup plus que la découverte de lois qui
gouvernent cette matière, c’est une transformation des
conceptions du monde qui est en jeu.
L’objectif principal est de sensibiliser les élèves à leur
environnement naturel et construit.
➢ Découvrir les propriétés naturelles, physiques,
chimiques de la matière sable et ses applications
dans la construction
➢ Etonner pour créer une source d’inspiration qui va
développer notre imaginaire.
3
L’intelligence de la nature pour innover dans le bâti durable - le biomimétisme
Collèges et lycées
La nature peut apporter des solutions durables, économes en ressources et souvent
plus ingénieuses que ce que l’homme sait faire. Elle inspire depuis longtemps le
monde scientifique et industriel. Construire avec des matières que nous avons à
portée de main est un enjeu pour notre planète et nos sociétés.
Objectifs :
➢ Montrer le potentiel constructif et esthétique des matières que se trouvent
dans la nature pour se transformer en matériau de construction naturel et
écologique
➢ Apprendre à s’inspirer de la nature : ses formes géométriques, discrètes,
intelligentes, ses couleurs et textures
➢ Promouvoir chez les élèves le contact direct avec la nature et une matière
spécifique pour créer des modèles similaires de "biomimétisme"
➢ Réfléchir aux possibilités de création et réalisation de petits prototypes,
d'architecture et/ou artistiques, fruit de cet apprentissage.
Une goutte d’eau… une goutte de vie
Collèges et lycées
Nous invitons les élèves à faire un voyage avec une goutte d'eau. La goutte d'eau
est un voyageur infatigable qui ne se repose jamais. Elle est petite, claire,
transparente et joyeuse. Elle s'élève de la terre vers l'air, retombe sur la terre, puis
roule dans l'immense lac, grimpant aux arbres et aux bâtiments. Le voyage d'une
goutte d'eau dans tous ses états, solide, liquide et gazeux.
➢ Comprendre la magie des propriétés fondamentales de l’eau, ses
caractéristiques physiques/chimiques et ses applications dans la construction
➢ Sensibiliser les élèves à l'utilisation de l'eau dans ses trois états dans
l'architecture
➢ Etonner pour créer une source d’inspiration qui va développer l’imaginaire
➢ S’émerveiller de l’étonnante présence de l’eau dans notre vie quotidienne.
4
PROJETS 1ER DEGRE
LE VELLEIN,
SCENES DE LA CAPI
Contact
Bertille SIMON
Chargée de médiation culturelle
bsimon@capi38.fr
04 74 96 78 96 – 06 35 11 08 52
https://levellein.capi-agglo.fr/
La danse des couleurs
Spectacle Lux - Cie La Vouivre
Ce projet abordera un travail autour de la danse et de
l’écriture du mouvement autour des couleurs.
Intervenante : danseuse
Cycles 1 et 2
« Petit Tigre » / AcroDanse
Spectacle Je suis tigre - Cie Groupe Noces
Un projet autour du mouvement, de l’acrodanse, de
l’imaginaire et de la rencontre avec l’autre.
Intervenante : circassienne / danseuse
Cycle 2 et 3
Projet Matière
Spectacle Peau de Papier - Colectivo Terron
Travail plastique et architectural autour de la matière papier
/ atelier philo
Intervenantes : artiste, architecte
Cycles 1 et 2
En partenariat avec Amàco
PROJET INTERGENERATIONNEL
« Vieillardises » / Théâtre d’objets
Spectacle Vieillardises - Cie La Masure Cadensée
A la croisée entre théâtre et marionnettes, ce projet fera
écho au spectacle Vieillardises, spectacle qui aborde la
question du vieillissement et qui crée du lien entre les
générations.
Intervenantes : comédiennes
Cycle 3 / Lycée / EHPAD
5
PROJET PETITE ENFANCE
UMI
En lien avec le spectacle Umi - Cie Lilaho
Concert sensoriel à partir de 1 an sur la thématique de la mer
Projet interliaison crèche et maternelle
Intervenante : artiste
Cycle 1
PROJET PASSERELLE CM2 / 6ème
Théâtre autour des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas
En lien avec le spectacle Les 4 Mousquetaires, épopée pop - Cie La
Douce
Version festive et pop, entre chansons et narration, autour de
l’œuvre de Dumas
Intervenants : comédiens
Cycles : CM et collège, projet liaison
PROJETS ADOLESCENTS
« Une classe en résidence » / Projet Cirque
Accueillir une classe sur une semaine au théâtre et sous chapiteau,
proposer des ateliers, des rencontres, un spectacle, un temps fort
sur les métiers du cirque…
En lien le Cheptel Aleikoum
Cycle Lycée
Projet Théâtre et écriture
En lien avec le spectacle Désobéir - Cie Les Cambrioleurs
Histoire de 4 jeunes femmes issue des générations de l’immigration
qui s’interrogent sur leurs liens à la famille, la religion et l’avenir.
Deux parcours possibles :
- Projet théâtre autour de la pratique théâtrale
- Projet autour de l’écriture et la dramaturgie
Possibilité de suivre les deux parcours
Cycle : Collège (4ème / 3ème), lycée
Projet Théâtre
En lien avec le spectacle Rebibbia – Louise Vignaud / Cie La
Résolue
D’après l’oeuvre de Goliarda Sapienza sur l’univers carcéral.
Parcours proposé : Une petite forme artistique dans
l’établissement + 1h30 d’atelier + spectacle Rebibbia au
théâtre
Cycle : Lycée
ECOLE DU SPECTATEUR
Ce parcours sur la thématique de l’environnement et de la
nature permet aux élèves de voir plusieurs spectacles dans la
saison, et de participer à des temps de médiations spécifiques
permettant d’aller plus loin dans leur relation au théâtre.
Parcours proposé en lien avec les spectacles Dans les bois 6Tartine Reverdy et Peau de Papier - Colectivo Terron
Avec la médiatrice culturelle du Vellein et le Conservatoire
Hector Berlioz et le service environnement de la CAPI
Cycle 2
Toutes ces propositions feront l’objet d’un parcours
comprenant :
- Un temps de formation
- Une rencontre avec une œuvre
- Des ateliers de pratique
- Un temps de restitution collective (Tous en scène)
LES PROJETS PETITE ENFANCE ET MATERNELLE
THEATRE JEAN VILAR
BOURGOIN-JALLIEU
Contact
Caroline LEVECQUE
Chargée de l’action culturelle et des publics
clevecque@bourgoinjallieu.fr
04 74 28 05 73
https://theatre.bourgoinjallieu.fr/
Expression corporelle en lien avec le spectacle Petit
bleu et petit jaune Cie Rêve de singe
Niveau : Maternelle (MS / GS)
Artiste : Compagnie Rêve de singe
Adaptation verticale d'après l'œuvre littéraire jeunesse
de Leo Lionni.
Un parcours Expression corporelle, discussion et
échange autour des personnages du texte,
connaissance et acceptation de ses émotions, lien
avec les couleurs, la découverte de soi, de son
individualité dans le groupe, la rencontre...
Théâtre, musique, collage en lien avec le spectacle le
monde était une île, compagnie Superlevure.
Niveaux : Petite enfance et maternelle
Artiste : la compagnie Superlevure
- Un parcours création en 3 trois temps :
1. Une performance voix, musique et corps
2. Rencontrer l’Art du Collage
3. S’initier au théâtre d’ombre
LES PROJETS ELEMENTAIRE
Théâtre en lien avec le spectacle « la petite fille aux
allumettes »
Niveaux : CM1 au CM2
Artiste : Compagnie 1er Acte
- Un parcours théâtre : Imaginer un autre point de vue
pour un conte… Réinterpréter l’histoire
Un parcours autour des techniques du théâtre
Un parcours autour du bruitage dans le jeu
théâtral
Le + du projet : possibilité de liaison CM2 / 6ème
-
7
En lien avec le spectacle Mangeclous et la Lioncesse,
d’après « Mangeclous» et Les Valeureux» d’Albert Cohen
Niveaux : CM1 au CM2
Artiste : compagnie Théâtre Oblique
-
Théâtre en lien avec le spectacle « Songe d’une nuit d’été »
D’après William Shakespeare
Niveaux : 3ème / Lycée
Artiste : Compagnie La Bande à Mandrin
- Un parcours de pratique théâtrale
- Un parcours autour du processus de création de la pièce :
Un parcours théâtre autour de l’œuvre, des récits
fantastiques, contes, récits épiques
Le + du projet : possibilité de liaison CM2 / 6ème
pratique théâtrale, rencontre avec la costumière et le
maquilleur.
Danse hip hop en lien avec le spectacle BiblioTEK
compagnie d’Hassan El Hajjami Haspop et le Grand Cirque
de Lyon
Niveaux : CP au CM2
-
Artiste : cie d’Hassan El Hajjami Haspop et le Grand Cirque de Lyon
- Un parcours danse hip hop
Le + du projet : possibilité de restitution lors de la
représentation de la compagnie
LES PROJETS COLLEGE, LYCEE
En lien avec le spectacle Biblio TEK compagnie d’Hassan El
Hajjami Haspop et le Grand Cirque de Lyon
Niveaux : 6ème à la Terminale
Artiste : cie d’Hassan El Hajjami Haspop et le Grand Cirque de Lyon
- Un parcours danse hip hop
Le + du projet : Possibilité de
représentation de la compagnie
restitution
lors
de
la
Théâtre en lien avec le spectacle « la petite fille aux
allumettes »
Niveaux : 6ème à la 4ème
Artiste : Compagnie 1er Acte
- Un parcours théâtre : Imaginer une suite à l’histoire,
réinterpréter l’histoire
- Un parcours autour des techniques du théâtre
- Un parcours autour du bruitage dans le jeu théâtral
Le + du projet : possibilité de liaison CM2 / 6ème
-
Un parcours autour de la création de la musique dans la
pièce de théâtre : ateliers (percussions corporelles, la Voix,
création musique avec instruments sans instruments …)
Parcours autour de la création d’accessoires : ateliers avec
la costumière
Théâtre en lien avec le spectacle Mangeclous et la Lioncesse,
d’après « Mangeclous » d’Albert Cohen
Niveaux : de la 6ème à la 4ème
8
Artiste : compagnie Théâtre Oblique
- Un parcours théâtre autour des récits fantastiques, contes,
récits épiques.
Le + du projet : Possibilité de liaison CM2 / 6ème ; Possibilité de
participer pour la figuration au spectacle Mangeclous
Théâtre en lien avec le spectacle la caresse et la mitraille d’après
le livre La guerre n’a pas un visage de femme de Svetlana
Alexievitch, par la compagnie CamiNo
Niveaux : 3ème / Lycée
Artiste : compagnie CamiNo
- Un parcours théâtre autour des textes de littératures
documentaires, sur la thématique de la parité homme
femme dans notre société d’hier à aujourd’hui.
MEDIATHEQUES
DE LA CAPI
Contact
Céline KELLER
ckeller@capi38.fr
06 25 66 65 37
https://portail-mediatheque.capi-agglo.fr/
Propositions culturelles aux
établissements scolaires – 2021-2022
Bourgoin-Jallieu - La Verpillière - L’Isle
d’Abeau - Meyrié - Ruy-Montceau Saint Quentin Fallavier - Four - Saint Savin Vaulx-Milieu - Villefontaine
Accueils de classes, prêt de livres
Les 11 médiathèques CAPI proposent aux
enseignants localisés sur leur commune
- un abonnement collectivité gratuit et des conseils
documentaires
- des visites de classes sur rendez-vous
Voir notre site et notre catalogue à :
https://portail-mediatheque.capi-agglo.fr
Prix Nord Isère des jeunes lecteurs
- 20 000 élèves et 60 bibliothèques
- 5 sélections de 4 livres parus dans l’année de la
maternelle au collège
- Vote en condition réelle d’élection dans les
médiathèques
Voir le projet à :
http://prixnordisere.wordpress.com
www.facebook.com/prixnordisere/
9
Pour tous vos projets :
- Adressez-vous aux bibliothécaires de votre commune d’exercice le plus tôt possible.
- Consultez notre guide d’accueil des groupes :
https://portail-mediatheque.capi-agglo.fr/EXPLOITATION/infos-pratiques-accueil-des-groupes.aspx
Parcours d’Education Artistique et Culturelle – PLEA – 2021-2022
Nos projets sont construits autour de deux thématiques d’animation semestrielles.
"Le sourire " Septembre 2021-janvier 2022 : 4 mois de rencontres, expositions,
spectacles, ateliers autour du sourire, en photo, dans les arts et les textes.
Auteur ou illustrateur en cours de contact.
•
"Vrai / faux " Février-juin 2022 : rencontres, ateliers, expositions autour de l’emploi
du vrai et du faux, dans l’actualité, ou comme jeu esthétique.
Auteur ou illustrateur en cours de contact.
•
10
CONSERVATOIRE
HECTOR BERLIOZ
Contact
Clara BOUVERET
cbouveret@capi38.fr
04 74 43 52 61 – 06 46 49 83 34
https://conservatoire.capi-agglo.fr/
A destination des équipes enseignantes du
2nd degré et des équipes éducatives
11
Projets à décliner autour de :
VOIX
•
•
•
•
•
Exploration - recherches
Création
Apprentissages « techniques »
Culture
Mise en scène et en espace
MUSIQUE &
IMAGES
RYTHME
Quelques exemples de déclinaison de projets
RYTHMES
•
ORCHESTRES DE PERCUSSIONS : Instrumentarium à définir autour des cultures brésiliennes (batucada), africaines
(djembés, Baladi-Percussions orientales), mais aussi de récupération (cadres de sérigraphie, tambours-poubelles…)
MUSIQUE & IMAGES
•
CINE-CONCERT : rapport images et musique/bruitages, ou comment mieux analyser une image pour lui faire dire ce que
l’on veut via le son.
VOIX
•
LE MONDE DE L’OPERA : travail vocal et culturel autour de l’univers de l’Opéra
Ou toute autre proposition répondant à vos objectifs pédagogiques et en relation avec votre projet de classe (ou niveau)
12
CINEMA
LE FELLINI
Contact
Lise TEANI
Médiatrice
anim@felicine.fr
06 35 53 56 60
http://cinema.fellini.free.fr/
Le cinéma Fellini soutient une programmation éclectique et tournée
vers le public jeune. Nous nous inscrivons dans une démarche
d’éducation à l’image en proposant de nombreuses actions de
médiation :
- Interventions dans le cadre de projections de films des dispositifs
scolaires,
- Organisation de ciné-débats,
- Venues de réalisateurs et d'équipe de films,
- Ateliers pratiques autour de la création cinématographiques, …
Parcours « Classes de cinéma »
Ce parcours permet aux élèves d’assister à la projection de plusieurs
films durant l’année, et de bénéficier de temps de médiations
permettant d’aller plus loin dans leur analyse des images, et des
discussions autour de la réception des films.
Ce parcours pourra également s’accompagner d’une visite
pédagogique de la salle de projection, d’une découverte des métiers
du cinéma et de rencontres avec des professionnels.
Possibilités complémentaires autour d’un projet PLEA
- Les classes peuvent également s’inscrire aux dispositifs scolaires « Ecole
au cinéma », « Collège au cinéma », et « Lycéens et apprentis au
cinéma » pour compléter un projet.
- Une restitution d’atelier en fin de parcours en salle de cinéma
Nous nous tenons à votre disposition pour construire des projets PLEA
modulables en fonction de vos objectifs pédagogiques et de vos
envies.
13
NOTE D’INTENTION
LES ABATTOIRS,
SCENE DE MUSIQUES
ACTUELLES
Contact
Alice MARMEUSE
Chargée d’action culturelle
action-culturelle@lesabattoirs.fr
04 74 19 14 20 - 06 43 27 42 45
http://www.lesabattoirs.fr/
Une des missions de la SMAC Les Abattoirs est de
rendre accessible à tous les publics les pratiques
artistiques et culturelles liées aux musiques actuelles et
numériques. Cette double entrée permet une
approche ludique, intuitive et contemporaine de la
musique. Pour répondre à cette mission, des dispositifs
et instruments numériques ont été imaginés et
développés aux Abattoirs et sont aujourd’hui proposés
en milieu scolaire. Le dénominateur commun de ces
ateliers est les enjeux de la création musicale, du corps
en mouvement et du travail de groupe. Les élèves
participent à un processus de création artistique
complet : de la composition à la mise en scène, de
l’enregistrement à la restitution sur scène.
Vous trouverez ci-dessous des thématiques et pistes de
réflexion pour développer des projets d’action
culturelle en étroite collaboration avec la SMAC Les
Abattoirs. Chaque projet est ouvert à la coconstruction et nous restons à votre écoute pour
affiner les projets d’action culturelle en fonction de vos
besoins, de votre budget et des objectifs
pédagogiques que vous souhaiteriez atteindre avec
vos élèves.
Une participation financière sera demandée à
l’établissement scolaire partenaire pour la bonne mise
en œuvre du projet.
14
POUR LES PRIMAIRES
L’ABATT’MOBILE – Atelier visuel et sonore de création digitale en
itinérance par le Collectif WSK et Franck Mercier.
•
L’ABATT’Mobile est un camion numérique itinérant imaginé et
développé par la SMAC Les Abattoirs afin de sensibiliser les publics
éloignés géographiquement et culturellement des cultures
digitales et de la création numérique de façon ludique et intuitive.
POUR LE SECONDAIRE
THEMATIQUE 1 : Ecriture de textes, mise en voix et en musique.
STYLES MUSICAUX : Rap, slam, chanson.
ATELIER LES HAUT-PARLEURS - Atelier d’écriture de chanson et de
composition musicale numérique par Franck MERCIER, auteurcompositeur-interprète.
•
Il s’agit de trouver dans la musique un vecteur d’expression et
d’appréhender toutes les facettes de la création musicale à savoir
l’écriture du texte, la déclamation et la création sonore et
numérique via la Musique Assistée par Ordinateur (MAO).
THEMATIQUE 2 : Mix de sons et écriture d’un scenario pour la réalisation
d’un clip vidéo ludique.
STYLES MUSICAUX : World music, soul, électro.
ATELIER SAMPLING – Atelier autour de l’échantillonnage sonore aussi
appelé « sample » par Zajazza, DJ-beatmaker.
•
« Sampling is beautiful » est une porte d’entrée pour découvrir et
faire comprendre la musique de manière simple et ludique. Il s’agit
d’ouvrir le regard sur la musique qui nous entoure et
l’interculturalité de manière plus large par le biais de la création
artistique.
POUR PROLONGER L’EXPERIENCE …
Tout au long de l’année, la SMAC Les Abattoirs organise
des visites pédagogiques du lieu à destination des
classes. Accompagnées d’une rencontre avec
l’équipe des Abattoirs et d’une présentation des
métiers du spectacle vivant et de la musique, ce
moment privilégié permet de découvrir toutes les
facettes cachées de la Scène de Musiques Actuelles.
Nous vous proposons également de rencontrer les
artistes programmés en concert ou accueillis en
résidence. Ces temps de rencontre peuvent être
ajoutés « à la carte » aux projets d’action culturelle
proposés.
15
MUSEE DE
BOURGOIN-JALLIEU
Contact
Marion BOSA
Responsable des publics
mbosa@bourgoinjallieu.fr
04 74 28 19 74
https://www.bourgoinjallieu.fr/culture/musee
AUTOUR DU PARCOURS PERMANENT
Pour les collèges, projet réservé à 2 classes,
idéalement de 4e.
Le parcours textile : le Musée dresse un vaste panorama de
l’industrie textile, tissage et ennoblissement, en Nord-Isère.
L’accent est plus particulièrement mis sur l’évolution de
l’impression sur étoffes, l’industrie phare du territoire
berjallien.
Un autrice jeunesse associée : Anne Loyer
Après plus de 15 ans de journalisme au quotidien Midi Libre,
Anne Loyer écrit maintenant depuis 10 ans des albums et 16
romans jeunesse et ado. En littérature adolescente, elle est
notamment l'autrice de romans salués par la critique : Celle
que je suis (éditions Slalom), La Belle Rouge (chez Alice
jeunesse), Car Boy (chez Thierry Magnier), etc.
Une proposition : Une nouvelle participative pour mettre en
récit les collections permanentes du Musée de BourgoinJallieu.
Anne Loyer mettra en récit les collections textiles du musée
grâce à une histoire de fiction moderne mettant en scène
un groupe d’adolescents de l’âge des lecteurs.
Les élèves des 2 classes retenues participeront à la
rédaction de cette nouvelle en enquêtant in situ au musée,
au cœur des collections, afin de documenter l’auteur et en
participant avec elle à des ateliers d’écriture.
AUTOUR DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE
Pour tous, primaires, collèges et lycées
« Femmes artistes » (titre provisoire), du 3 décembre 2021 au
30 avril 2022 :
Quelle est la place des artistes femmes dans les collections
du Musée de Bourgoin-Jallieu ? Force est de constater que si
elles sont moins nombreuses que les hommes, leurs œuvres
n’en sont pas moins qualitatives. Cette exposition en deux
volets permettra donc de les mettre à l’honneur, tout en
valorisant les collections du musée.
Le 1er volet, consacré aux beaux-arts, sera principalement
axé sur des peintres d’une époque comprise entre 1880 et les
années 1950, comme Jacqueline Marval (1866-1932) ou
Marie Laurencin (1883-1956), qui s’inscrivent dans une
période de foisonnement artistique et qui ont tenté
l’aventure de la création malgré les embuches tant familiales
que sociales.
Une proposition : Peindre l’imaginaire à l’aquarelle
L’aquarelle est une technique emblématique et
traditionnelle. Ludique et simple, elle permet
l’expérimentation, le jeu des couleurs, la superposition et
les transparences. Elle offre surprises et effets par
l’addition de l’eau et des pigments. Associée à d’autres
techniques et outils, elle ouvre à la créativité, la liberté de
l’imaginaire. Les élèves expérimenteront cette technique
avec des contraintes et des thèmes précis, pour
découvrir et comprendre ses effets. À partir de leurs
expérimentations, ils réaliseront ensuite une illustration
collective ou individuelle (kakémono ou livre accordéon)
où leur imaginaire pourra s’exprimer sur des formats 17
originaux.
Le 2e volet sera consacré au fond de créations textiles
contemporaines que le musée constitue depuis plus de 20
ans, pour la plupart réalisées par des artistes femmes.
Une artiste associée : Cécile Drevon
Illustratrice & graphiste, Cécile Drevon organise et anime
depuis une dizaine d'années des ateliers de dessin et de
créations artistiques afin de partager son expérience et ses
connaissances.
Armande, Marie Laurencin, ©Coll. MBJ
Télécharger le fichier (PDF)
Projets PLEA 2021-2022.pdf (PDF, 527 Ko)