Catalogue ateliers intéractif 21 22.pdf



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Catalogue des ateliers
et animations
Année 2021/22

Pour le cinéma Fellini
rue Serge Mauroit
38090 Villefontaine

Contact : Lise Teani - médiatrice
06 35 53 56 60 - anim@felicine.fr
Sarl Féliciné
29 rue Condorcet, 38090 Villefontaine

Pour le cinéma Le Dauphin
Place Antonin Chanoz
38510 Morestel

Découvrir le monde du cinéma
Présentation des métiers du cinéma
Temps : 1h
Âges : adaptable de 6 à 18 ans
Ce temps de découverte comprend une visite de la salle de projection avec une présentation rapide du matériel de projection. Il est suivi d’une présentation des différents métiers du cinéma.
Cette découverte est adapatable à des enfants d’élementaire pour leur donner un aperçu du
monde du cinéma, ou à des enfants du secondaire pour leur parler de pistes professionnelles.

Les avantages :
- Rapide et adaptable à tous âges
- Ouverture sur l’avenir professionnel
Pour aller plus loin :
- Formations et parcours du cinéma
- Rencontres avec des réalisateurs, des scénaristes, des acteurs, etc.
Tarif : catégorie A

Analyse de l’image
Jeu de cadrage
Temps : 1h30
Âges : de 10 à 18 ans
Cet atelier propose aux enfants de s’interroger sur l’utilisation et l’importance du cadrage au
cinéma.
Premier temps (30 min) : temps d’observation et de réflexion avec les enfants à l’aide d’exemples
cinématographiques. L’idée est de prendre conscience que les images ne sont jamais neutre,
et que la mise en scène peut servir un propos.

Deuxième temps (1h) : Jeu « Dès cadrage ». Les participant.es sont divisés en petits groupes.
Tous les groupes doivent photographier la même personne/le même objet, situé au même
endroit MAIS, chaque groupe tire au dès les conditions de prises de vue (angle de vue, cadrage, filtre de couleurs, etc). A la fin de l’exercice, on observe les résultats, et la diversité
des rendus malgré le même sujet photographié.
Les avantages :
- Passe par de la pratique
- Permet d’aborder le vocabulaire du cadrage de façon ludique
Pour aller plus loin :
- Analyser des scènes de films en utilisant le vocabulaire acquis
- Aborder la subjectivité de l’image et ses risques (média, réseaux sociaux, ...)
Tarif : catégorie B
Tarif : catégorie B

Ciné-débat
Temps : 1h au minimum
Âges : adaptable de 6 à 18 ans
De nombreuses formes sont envisageables pour amener les jeunes à débattre à l’issue d’une projection. En voici une liste non-exhaustive :
- Débat mouvant : une liste d’affirmations clivantes est donnée au groupe. Chacun doit se positionner
d’un côté de la salle en répondant par la positive ou la négative. Les participant.es sont alors amené.s à
expliquer leur prise de position, et peuvent changer de côté si les différents arguments exposés par le
camp opposé les font changer d’avis.
Cette forme apprend aux jeunes à construire une argumentation, mais aussi à se positionner face aux
opinions des autres.
- Si j’étais scénariste : individuellement ou en groupes, les participant.es sont amenés à ré-écrire le film
en gardant les mêmes personnages. Chacun présente ensuite sa version et explique ce qu’il a changé
et pourquoi.
Cette forme permet aux jeunes de s’interroger sur les choix scénaristiques et sur la construcion d’un
film.
- L’avocat : individuellement ou en groupes, les jeunes se voient attribuer un des personnages du film.
Chaque groupe doit préparer une liste d’arguments pour la/le défendre, expliquer davantage ses actes
et les raisons de ses actions. En plus, chaque groupe peut réfléchir à des questions que leur personnage aurait pu poser aux autres personnages.
Cet exercice permet de travailler sur l’empathie, la compréhension de l’autre, sur les nuances qui
peuvent exister au sein d’un individu. Cet exercice permet également d’approcher l’analyse filmique, et
de se questionner sur le processus de réalisation.
- Boule de neige : Individuellement chaque participant.e écrit une liste des 4 éléments qui lui paraissent
les plus marquants/touchants dans le film. Puis se forment des binômes qui doivent créer une liste
commune de 4 éléments. Puis 2 binômes, en groupe de 4 créent une liste commun. Puis 8 jeunes ensemble. A la fin, les groupes restituent les idées principales qui sont sorties pendant le débat au sein
de leur groupe.
Les plus de ce débat : il permet à chacun.e de s’exprimer et de se confronter aux opinions des autres.

Tarif : catégorie A

Initiation à l’image animée
Le thaumatrope
Temps : 1h
Âges : de 3 à 14 ans
Le thaumatrope est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne. Très
simple à réaliser, il permet aux plus jeunes d’aborder le passage de l’image fixe à l’image animée.
Les enfants sont amenés à dessiner des scènes différentes sur deux faces d’une feuille. Grâce à
des élastiques, les images tournent et se superposent à la vue.
Les avantages :
- Très rapide
- Abordable dès 3 ans
- Permet d’aborder le fonctionnement scientifique de la vidéo (persistance rétinienne)
Pour aller plus loin :
- Physique-chimie : travailler sur le fonctionnement de l’oeil
- Présenter les différentes machines optiques
- Histoire : découverte du procédé chimique photographique et utilisation de la vidéo
dans les découvertes scientifiques (ex : galop du cheval)
Tarif : catégorie B

Le folioscope ou flipbook
Temps : 2h minimum
Âges : de 8 à 18 ans

Exemple de flipbook

Le folioscope est un petit livret de dessins ou de photographies qui se base également sur le principe de la persistance rétinienne, mais qui se compose de beaucoup plus d’images, pour créer
une petite histoire. Les participant.es sont amené.es à dessiner une scène, plan par plan, sur des
feuillets, qui déroulés rapidement forme une scène animée.
Les avantages :
- Abordable dès 8 ans
- Permet d’aborder le fonctionnement scientifique de la vidéo (persistance rétinienne)
Pour aller plus loin :
- Physique-chimie : travailler sur le fonctionnement de l’oeil
- Présenter les différentes machines optiques
- Histoire : découverte du procédé chimique photographique et utilisation de la vidéo
dans les découvertes scientifiques (ex : galop du cheval)
Tarif : catégorie C

Création de GIFs
Temps : De 1 à 2h
Âges : de 8 à 18 ans
Cet atelier permet un premier rapport à l’image animée dans sa forme la plus basique : une
succession de photographies mises bout à bout créent le mouvement. Cela permet donc
d’aborder l’aspect technique du cinéma et de la vidéo. Cet atelier permet également d’aborder
le trucage avec les jeunes. La succession de photographies prises à différents moments permet de créer des « effets spéciaux ». Cet aspect permet d’aborder le rapport à la réalité, à la
soit-disant vérité des images et à leur manipulation.
Les avantages :
- Très rapide, demande peu de moyen
- Permet d’aborder le truchement des images et donc leur subjectivité
- Permet d’appréhender les bases de l’image animée

Pour aller plus loin :
- Construction et réalisation d’un film d’animation
- Développer son regard critique des images, fake news

Tarif : catégorie B

Cinéma et création
Ateliers de création plastique
Temps : de 1h à 2h
Âges : de 3 à 12 ans
La projection d’un film peut être suivi d’une activité manuelle, où les enfants sont amenés à
réaliser un objet autour d’une thématique abordée dans le film. Ce moment de création est
également l’occasion de discuter avec les enfants du film, de manière informelle.
Les avantages :
- Passer par de la pratique
- Discussion de manière informelle
Pour aller plus loin :
- Approfondissement des thématiques abordées dans le film (l’écologie, l’égalité, etc).
Tarif : catégorie C

Création audiovisuelle
Le storyboard
Temps : 4h
Âges : de 8 à 18 ans
Le storyboard est un document utilisé au cinéma lors de
la préparation d’un film afin de planifier les besoins de
l’ensemble des plans qui constitueront le film. Dans cet
atelier, il est proposé aux jeunes d’imaginer leur film,
en dessinant plans après plans leur histoire. C’est ainsi
l’occasion d’aborder l’une des étapes de préparation d’un
film, ainsi que le vocabulaire cinématographique, comme
celui du cadrage.
Les avantages :
- Permet d’aborder le vocabulaire cinématographique
Pour aller plus loin :
- Réalisation de l’oeuvre imaginée
- Aborder les autres étapes de fabrication d’un film (écriture du scenario, montage, etc).
Tarif : catégorie B

Le roman photo
Temps : De 4 à 8h
Âges : de 12 à 18 ans
Le roman-photo est un genre narratif proche de la bande
dessinée, dans lequel une succession de photographies
agrémentées de textes conduit la narration. Proche de la
création d’un story-board, il permet d’aborder l’utilsation
des plans et du cadrages au cinéma de façon plus concrète
car mis en pratique à travers la photographie.

Les avantages :
- Techniquement moins lourd que la réalisation d’un film
- Permet de se concentrer sur un aspect : le cadrage

Pour aller plus loin :
- Analyser des scènes de films en utilisant le vocabulaire acquis
- Réalisation concrète d’un objet graphique

Tarif : catégorie C

Création de vidéos en stop-motion
Temps : 1h pour une initiation - à partir de 6 ans
2h30 pour une réalisation vidéo sans la création des décors - à partir de 10 ans
minimum 6h pour une création complète - à partir de 10 ans
Cet atelier propose aux jeunes de réaliser une vidéo en utilisant la technique du stop-motion
(prise de vue image par image). On utilise ici le même procédé que le GIF mais pour créer une
histoire plus longue, et qui peut être accompagné de son. Cela permet aux participants de
comprendre, grâce à la pratique, la réalisation des films d’animations. Plusieurs techniques
peuvent être utilisées pour cela : dessins sur papiers, photographies, pâte à modeler, utilisation d’objets, de jouets, mise en scène des jeunes eux-mêmes.
Les avantages :
- Permet de créer un objet cinématographique sans acteurs, prises de son, etc.
- Passe par un travail de création plastique
Pour aller plus loin :
- Etude des longs-métrages réalisés en stop-motion (Shaun le mouton, Wallace et Gromit,
Chicken Run, etc).
- Travailler le montage d’un film
Exemple de stop-motion
Tarif : catégorie C

Création d’un documenteur
Temps : 2h minimum
Âges : de 12 à 18 ans
Le terme de «documenteur» désigne un canular qui, tout en ayant l’apparence d’un vrai documentaire, présente une histoire fictvie et/ou défend une thèse farfelue. Fabriquer du faux permet aux participants d’explorer une rhétorique que l’on retrouve aujourd’hui dans des formes
audiovisuelles telles que les fake news, les sujets complotistes, etc. Il s’agit ici de découvrir ces
mécanismes pour aiguiser le regard critique des participant.es.

Les avantages :
- S’interroger sur la manipulation des images

Pour aller plus loin :
- Interrogation sur le rapport aux médias, aux réseaux sociaux
- S’interroger sur la subjectivité des images
- Sensibilisation aux fake-news
Exemple de documenteur

The Centrifuge Brain Project de Till Nowak

Tarif : catégorie C

NOUVEAU
Suédage
Temps : 8h minimum
Âges : à partir de 12 ans
Le concept de suédage est tiré du film «Soyez Sympa, Rembobinez» de Michel Gondry. Le
principe est de rejouer des scènes de film avec « les moyens du bord », et de façon parodique.
L’idée est de sélectionner un film assez connu, de repérer les scènes les plus marquantes, et
de les rejouer avec ses propres moyens. Il s’agit d’une sorte de parodie du film.
La scène est étudiée en détail, et les différents éléments adaptés.
Cette adaptation demande un véritable travail d’imagination aux participants.
Bande annonce du film de Michel Gondry «Soyez sympa, rembobinez»
Exemples de suédage, «Harry Potter»

Les avantages :
- Aspect « amateur » voulu et drôle, plus facile à présenter à un public
- Pousse à développer l’imagination, la concertation
- Passe par une analyse de la mise en scène
Pour aller plus loin :
- Discussion et interrogation autour du concept de «films cultes»
- Approfondir certains métiers du cinéma (monteur, cadreur, perchman, etc).

Tarif : catégorie C

Initiation au mash-up
Temps : 1h minimum
Le mash-up est une pratique qui consiste à utiliser des extraits d’oeuvres existantes, de les mélanger, de les redécouper, de modifier la musique où le son, afin de leur donner un sens complètement différent. Cette pratique permet de s’interroger sur l’importance du montage dans une
oeuvre vidéo, et de mettre en lumière la malléablité du sens donné aux images.
L’ACRIRA, Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine, propose à la location une
«table mash-up», qui permet de s’initier à cette pratique
de façon ludique et rapide. Cela permet aux participants
de «monter» une oeuvre vidéo collectivement et en peu
de temps. Cet atelier peut être organisé à la suite d’une
projection.

Exemple de mash-up
Présentation de la table mash-up

Les avantages :
- Très rapide et ludique
- Permet de se concentrer sur l’étape du montage (peu abordée et pourtant essentielle)
- Permet d’aborder le détournement et la manipulation des images
Pour aller plus loin :
- Aborder les phénomènes de détournement d’images (mèmes, GIFs, etc) et la pop culture
- Réfléchir à not rapport contemporain aux images (surexposition, retouchage, etc)

Tarif : catégorie C

Les tarifs
La projection
4 euros
/enfant
5 euros
/enfant

Groupe de 50 minimum

Accompagnateurs gratuits (à
raison de 1 pour 10 enfants)

Groupe de 20 à 50

Accompagnateurs gratuits (à
raison de 1 pour 10 enfants)

(nous contacter pour mutualiser des dates avec
d’autres groupes et obtenir des tarifs dégressifs)

Les ateliers
Catégorie A

Au cinéma

36€ / heure TTC*

Catégorie A

En déplacement

Pour 1 heure

90€ / heure TTC*

Catégorie A

En déplacement

Pour 2 heures
consécutives et plus

60€ / heure TTC*

Catégorie B

Au cinéma

Catégorie B

En déplacement

Pour 1 heure

102€ / heure TTC*

Catégorie B

En déplacement

Pour 2 heures
consécutives et plus

72€/ heure TTC*

Catégorie C

Au cinéma

Catégorie C

En déplacement

Pour 1 heure

114€ / heure TTC*

Catégorie C

En déplacement

Pour 2 heures
consécutives et plus

84€ / heure TTC*

48€ / heure TTC*

60€ / heure TTC*

*TVA à 20%




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